Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: le chômage augmente légèrement à 2,6% en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2024 à 10:17

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le taux de chômage en Suisse a légèrement augmenté en novembre, passant à 2,6% (contre 2,5% le mois précédent), a annoncé jeudi le ministère suisse de l’économie.

Fin novembre, 121.114 personnes étaient inscrites au chômage, soit 4.667 de plus qu'en octobre a indiqué le ministère de l'économie dans un communiqué.

Le chômage des jeunes a augmenté de 1,7% par rapport au mois précédent avec 11.817 inscrits et s'est accru de 4,6% chez les personnes de 50 ans et plus, avec 33.504 inscrits.

Le nombre d'offres dans les offices régionaux de placements a par contre progressé de 3,4%, avec 36.928 postes à pourvoir, soit 1.210 de plus que le mois précédent.

Selon un baromètre de l'emploi publié fin novembre par l'office fédéral de la statistique (OFS), l'emploi en Suisse a augmenté de 1,2% au troisième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt, avec 5,5 millions de postes.

Toutefois le nombre d'entreprises qui prévoient d'accroître leurs effectifs à court terme a diminué, à 10,9% (contre 12,4% au troisième trimestre 2023) tandis que celles qui envisagent de les réduire a légèrement augmenté, à 5% (contre 4,5% un an plus tôt), selon ce baromètre.

Les perspectives varient cependant selon les secteurs. Mi-novembre, l'organisation patronale Swissmem, qui représente les entreprises industrielles, a dit craindre que les mesures de chômage partiel et licenciements n'augmentent alors que les commandes venant de l'Union européenne et en particulier d'Allemagne sont sous pression. La chute de la demande touche notamment le secteur de la métallurgie en raison d’une baisse de la demande de composants pour l’automobile.

L'indice PMI des directeurs d'achat pour le mois de novembre est également dans le sens d'une réduction des effectifs dans l'industrie.

Mi-novembre, l'aciériste Swiss Steel a annoncé la suppression de 800 postes en Suisse et sur ses autres sites à l'étranger, dont 130 sur les 750 postes que compte son usine d'Emmenbrücke, près de le Lucerne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 19:48 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre avec Vladimir Poutine sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

  • Alaska: des manifestants pro-Ukraine dénoncent l'accueil d'un "criminel de guerre"
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 17:56 

    Des manifestants en soutien à l'Ukraine tiennent des drapeaux et des banderoles alors qu'ils se réunissent à Anchorage, en Alaska, tandis que le président américain Donald Trump mène un sommet à haut risque avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Pages les plus populaires