Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: le chômage augmente légèrement à 2,6% en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2024 à 10:17

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le taux de chômage en Suisse a légèrement augmenté en novembre, passant à 2,6% (contre 2,5% le mois précédent), a annoncé jeudi le ministère suisse de l’économie.

Fin novembre, 121.114 personnes étaient inscrites au chômage, soit 4.667 de plus qu'en octobre a indiqué le ministère de l'économie dans un communiqué.

Le chômage des jeunes a augmenté de 1,7% par rapport au mois précédent avec 11.817 inscrits et s'est accru de 4,6% chez les personnes de 50 ans et plus, avec 33.504 inscrits.

Le nombre d'offres dans les offices régionaux de placements a par contre progressé de 3,4%, avec 36.928 postes à pourvoir, soit 1.210 de plus que le mois précédent.

Selon un baromètre de l'emploi publié fin novembre par l'office fédéral de la statistique (OFS), l'emploi en Suisse a augmenté de 1,2% au troisième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt, avec 5,5 millions de postes.

Toutefois le nombre d'entreprises qui prévoient d'accroître leurs effectifs à court terme a diminué, à 10,9% (contre 12,4% au troisième trimestre 2023) tandis que celles qui envisagent de les réduire a légèrement augmenté, à 5% (contre 4,5% un an plus tôt), selon ce baromètre.

Les perspectives varient cependant selon les secteurs. Mi-novembre, l'organisation patronale Swissmem, qui représente les entreprises industrielles, a dit craindre que les mesures de chômage partiel et licenciements n'augmentent alors que les commandes venant de l'Union européenne et en particulier d'Allemagne sont sous pression. La chute de la demande touche notamment le secteur de la métallurgie en raison d’une baisse de la demande de composants pour l’automobile.

L'indice PMI des directeurs d'achat pour le mois de novembre est également dans le sens d'une réduction des effectifs dans l'industrie.

Mi-novembre, l'aciériste Swiss Steel a annoncé la suppression de 800 postes en Suisse et sur ses autres sites à l'étranger, dont 130 sur les 750 postes que compte son usine d'Emmenbrücke, près de le Lucerne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite